Résultats

Résultats

resultats compétitions (saison 2019-2020)


Meeting National de Massy


du 06 au 08 Mars 2020

Ce weekend, une délégation de 9 nageurs sélectionnés car étant proches (2%) des qualifications aux championnats de France de leurs catégories d’âges ou déjà qualifiés, se sont déplacés au 11ème Meeting national de Massy (dernière étape du Swim Tour). Enormément de nageurs présents à cette compétition (presque 700) a donné lieu à une compétition à rallonge avec des lignes d’eau le matin sur peuplés (7h ouverture des portes (levé 5h45) pour des épreuves parfois comme samedi et dimanche jusqu’à 13h45 pour une réouverture des portes à 15h.

L’après-midi les conditions d’échauffements étaient nettement plus confortable pour les finales, cependant le niveau était très élevé et malgré 12 Finale C et 2 Finales B nos nageurs n’ont pas tous eu la chance de pouvoir renager l’après-midi. Pour certaines épreuves le temps pour rentrer en finale A était inférieur au temps de qualification N1.


Meeting National de Limoges


Week-end du 15 & 16 Février 2020

Bilan sportif :

Il y avait peu de densité sur ce meeting ce qui a permis aux nageurs caennais de rentrer en finale et donc de pouvoir répéter les courses.

Malgré une préparation qui n’a pas été optimum (épidémie de grippe, BAC blanc pour les terminales, BAC pour les premières), les résultats sont plutôt satisfaisants avec 50% d’amélioration de performances.

Chez les juniors, les performances sont plutôt bonnes pour cette période, certains se sont rapprochés ou même réaliser les temps de qualification à l’échelon supérieur, d’autres continuent leur progression. Les nageurs proches des N1 ou N2 ont eu un peu plus de mal sur leur spécialité ne leur permettant pas de se hisser à niveau France Elite.

Résultats sportifs :

9 podiums avec 1 médaille d’Or et 32 finales A et 34 finales B et C

19 nageurs ont atteint les finales.

Félicitation aux nageurs pour leur qualification au N2 : Ania sur le 100 Brasse, Lou sur le 100m pap, Moéa sur le 100m nl.

Quelques nageurs se rapprochent de la qualification au France Junior, Louise au 200m Dos, Ania au 100 Brasse et Camille au 100m pap.

Record du Calvados 15 ans et 16 ans au 200m Brasse pour Noan

 


Interclubs Régionaux Maîtres


Week-end du 7 & 8 Février 2020
Ce dimanche 9 février avaient lieu à Cherbourg les championnats de Normandie Interclubs masters 2020. Pour la 2ème année consécutive nous avons égalé le record d’équipes présentées avec 5 équipes mixtes ! Soit 50 nageurs et nageuse de l’EN CAEN qui se sont levés aux aurores un dimanche matin pour représenter le club à Cherbourg. Encore une fois les Interclubs nous ont permis de réunir plusieurs générations (C1 à C9) avec l’arrivé dans nos rang cette année après Quentin Mancel l’an passé, Alexis Bruchon qui faisait partie de l’équipe 1 au 50 brasse. L’ambiance était bonne grâce à benjamin Boulan une nouvelle fois qui a su mobiliser les troupes avec sa trompette magique ! Si bien que nous réalisons le même exploit que la saison passée en terminant sur les 2 plus hautes marches du podium avec l’équipe 1 et 2 avec respectivement 12771 pts et 11544 pts ! Bien que 3ème jusqu’à l’avant dernière épreuves, les nageurs et nageuses de cette équipe se sont surpassés pour prendre cette deuxième place à Cherbourg. Les autres équipes ne sont pas en reste avec un maximum de MPP, l’équipe 3 termine à la 12ème place à 1petit point de Colombelle, l’équipe 4 à la 25ème place, l’équipe 5 termine à une honorable 32ème place. Nous sommes sur la bonne voie pour qualifier à nouveau 2 équipes à la finale nationale du mois d’avril à Tours !


Meeting de Granville


Week-end du 7 & 8 Février 2020

8 nageurs jeunes sélectionnés sur des critères sportives (qualifiés au IRNO jeunes et ayant les temps pour rentrer en finale sur ce meeting N-1).Un nageur du groupe régional et + est venu faire une épreuve le dimanche matin. Meeting relevé chez les jeunes, un peu moins chez les juniors seniors dans un cadre facilitant la performance (programme série finale, bassin compétitif et organisation de qualité). 

Bilan sportif :

Malgré une préparation qui n’a pas été optimum avec une épidémie de grippe et un retour à l’entrainement difficile en termes d’application et d’implication, c’est avec beaucoup d’interrogation que ce groupe partait sur ce meeting. Beaucoup d’amélioration de performances (65%), certains ont la capacité de modifier des erreurs entre le matin et l’après-midi signe de maturité et d’adaptation. Pour d’autres, ils ont pu constater leurs lacunes (psychologiques, techniques) pour passer un cap dans leur pratique.

 Résultats sportifs :

5 médailles d’or, 15 podiums et 32 finales pour 8 nageurs

Tous les nageurs ont participé à au moins deux finales dans le weekend.

Célian a décroché deux nouvelles qualifications au 200 4ng et 400 4ng, le plaçant 2ème sur les rankings français et les 7 autres jeunes ont décroché leurs qualifications au championnat Interrégional de fin d’année.

Juliette, Elfy et Luka se rapprochent des qualifications pour les championnats de France Jeunes (1’’ sur leur 200m spécialité).


Trophée Nageur Complet


du 1er au 2 Février 2020

Bilan sportif :

C’est un groupe décimé par la grippe de 19 nageurs sur 36 potentiels qui a été engagé à Argentan pour le trophée jeune du nageur complet.

L’objectif de cette compétition est de faire découvrir les épreuves du ½ fond pour les plus jeunes, pour les plus grands de finaliser les épreuves du trophée du nageur complet.

Peu de cohérence pour les nageurs du groupe jeune qui ont dû effectuer le même programme qu’il y a 15 jours au meeting de rentrée du fait de ne pas avoir le niveau pour être aligné sur les épreuves de ½ fond, cependant nous n’avons pas d’autres compétitions de leur niveau à proposer avant fin Mars.

Résultats sportifs :

A noté que 6 nageurs (Linoa Tresch, Juliette Madeline, Lohann Guillet, Romane Godard, Clément Dejonghe et David Banc) ont réalisé un 100% d’amélioration de performance sur les épreuves engagées.

Félicitations également à Lisa Saadi-Maacha, Juliette Madeline, Jan Levesque , Benjamin Asselin et Gabin Robine pour leur découverte du 400 4ng et 1500m nl.

Garance Leveque n’est plus qu’à 1 dixième de la qualification aux championnats de France au 50m brasse.


MEETING DU BOUT DE L'AN


du 28 au 29 Décembre 2019

Le samedi 28 et dimanche 29 décembre c’est déroulé le 23éme meeting du bout de l’an à Saint-Lô. Dans une ambiance survoltée de son et de lumière c’est 9 nageurs qui ont représenté le club 4 filles et 5 garçons.

Les nageurs se sont qualifiés à 31 finales A, pour 7 médailles d’or, 8 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et de nombreux records personnels.

A noter et à mettre en avant pour les garçons les deux records de Normandie 13 ans de Noan EKEDY au 100 brasse en 1’06’’95 et au 200 brasse en 2’22’’92

Chez les filles je ressortirais les très bonnes performances de DAUVIN Pauline qui remporte le 100nl en 58’’85 et le 200nl dans un super temps de 2’05’’16

A noter les trois premières places d’Ania Lesueur au 100 brasse, 200 brasse et 100 4n et la médaille d’or de AUBRY Vicenté au 100 dos

[MPD16] => 200 Brasse Messieurs : 2.2292 / EKEDY Noan (2005) H FRA EN CAEN

[MPD15] => 200 Brasse Messieurs : 2.2292 / EKEDY Noan (2005) H FRA EN CAEN

[MPD14] => 100 Brasse Messieurs : 1.0695 / EKEDY Noan (2005) H FRA EN CAEN

[MPD14] => 200 Brasse Messieurs : 2.2292 / EKEDY Noan (2005) H FRA EN CAEN

 


MEETING DE L'OUEST - IRNO


du 20 au 22 Décembre 2019

19 Nageurs de l’En Caen + 1 Nageurs d’une autre structure mais s’entrainant à l’ENC étaient qualifiés et présents ce weekend à Tours pour ces 3 jours de compétitions. Pour la plupart d’entre eux c’était la première sortie en grand bassin qualificatives pour les échéances supérieures.

8 podiums ont été réalisés par le club dans une compétition relevée avec plus de 500 nageurs.

Nous espérions y voir 1 ou 2 nageurs se qualifier aux N1, d’autres aux N2 ou encore aux France par catégories.

En ce qui concerne les N1, même si certains s’en sont rapprochés, la marche n’a toujours pas été franchi. Seul Diell se qualifie sur une nouvelle épreuve aux N2 (100 brasse), par contre nous avons eu 3 nouvelles filles qualifiées aux championnats de France Juniors (Ania au 200 brasse, Louise au 50nl et Lou au 50,100 (Avec un nouveau record de Normandie 13 ans) et 200 pap). Camille Saadi échoue à 1 petite seconde sur 200 pap, Noan également à 1 seconde au 400nl, Moéa a quelques dixièmes de seconde sur le 50 et 100m nl.

La compétition s’est déroulée dans une bonne ambiance générale, les plus jeunes se sont très bien intégrées avec les autres et tout le monde a participé aux encouragements.


CHALLENGE AVENIRS & SWIM'CHALLENGE


Samedi 21 Décembre 2019

CHALLENGE AVENIRS

Afin de répondre aux nouvelles exigences de la FFN concernant l’ENF, nous avons décidé d’organiser un challenge avenir (ENF3, étape de formation qui remplace l’ancien Pass’compétition 100m 4ng). Afin d’optimiser le temps et l’exploitation du bassin, nous avons organisé deux challenges avenir entre coupé d’un petit gouter.

4 clubs extérieurs (CL Colombelles, C2N, Hérouville et le CHAN) étaient présents pour cette première organisation.La tribune du 25m était remplie de parents, grand parents, venus voir les enfants découvrir la compétition.71 nageurs de 5 à 11 ans pour 187 courses, à noter que 72% des inscriptions sont faites sur les épreuves de 25m.Afin de donner le gout de la compétition aux jeunes nageurs de nos écoles de natation, il n’y a pas eu de disqualifications sur les 25m, cependant un retour des officiels et des encadrants a été fait après leurs courses afin de les féliciter ou de faire un rappel du règlement.

J’en profite pour remercier les officiels 100% caennais ainsi que les 11 moniteurs de l’EN CET salariés du club qui ont parfaitement animer cette matinée.

La prochaine édition aura lieu le samedi 8 février, nous espérons avoir autant de succès.

 

SWIM CHALLENGE

Suite à la dynamique impulsée par les moniteurs sur les groupes de nat’collègienne et lycéeenne ajouté au fait de répondre aux objectifs fixés par ces groupes en début d’année, nous avons organisé une compétition interne.

Au programme, quatre 50m et quatre 100m étaient au programme. Les trois premiers de chaque catégorie étaient récompensés. Ce format de compétition est court ce qui correspond aux exigences de ce public, la compétition a commencé à 14H pour finir à 16H15.Afin d’assurer le bon déroulement de cette compétition, nous avons pu nous reposer sur 13 bénévoles (Arvine, Aurèlie, Maxence, Léna, Axelle, Maxime, Jules, Marie, Alexandre, Sébastien, Bleuenn), 5 salariés (Alexia , Kévin , Nicolas C, Carole et Valérie) et d’un jury composé par Stéphane.Nous remercions tous les protagonistes pour la réussite de cet événement.

Nous pouvons être satisfait de cette première édition, nous espérons avoir encore plus d’engagés sur la prochaine édition qui aura lieu le samedi 15 février à 18H. Les moniteurs et Alexia en chef d’orchestre ont montré toutes leurs compétences pour organiser ce genre de manifestation.


CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE PETIT BAIN


du Jeudi 12 au Dimanche 15 Décembre 2019

Du 12 au 15 Décembre 2019 se sont déroulés les championnats de France Elites en bassin de 25m, à Angers

Deux nageuses ont représenté le club :

THERIN Emeline 100nl et 200nl

MIGUET Chloé 1500nl et 400nl

Chloé termine à la 22éme place du 1500nl et bat le record de Normandie 15ans en 17’24’’22 (ancien record 17’42’’56). Elle réalise au 400nl 4’32’’54 et termine à la 44éme place, ce qui constitue une contre-performance puisque son temps de passage au 400 mètres dans le 1500nl était de 4’31’’04. Mettons ça sur une erreur de jeunesse et gardons en mémoire le record de Normandie du 1500nl.

Espérons juste que ses premiers championnats de France Elites lui serviront d’expérience et lui donnerons les crocs pour la suite de la saison. Prochaine échéance très importante pour elle, les championnats de France Juniors fin mars

C’était aussi la première expérience à ce niveau pour Emeline qui réalise un bon 100nl en 58’’70 à 30 centièmes de son record et termine à la 54éme place. Cela a été plus difficile pour elle au 200nl malgré un très bon temps de passage au 100 mètres, elle réalise un temps de 2’10’’29, bien loin de son record à 2’05’’91. Cette contre-performance est dû au manque d’entrainement !!!! Entrainement perturbé par des pépins en cascades : Une pubalgie qui l’a éloigné des bassins pendant cinq longs mois, un mal de dos, une déchirure au niveau des quadriceps et des douleurs au niveau des jambes. Nous avons identifié les problèmes et son temps sur 100nl nous montre qu’elle est surement sur la voie de la guérison, mais il lui faudra encore un petit peu de temps et de patience avant de retrouver tout son potentiel (physique et morale).

Au classement des club nous terminons à la 74éme place sur 130 structures présentes ce qui est bonne place puisque nous n’avons que deux représentantes.


CHAMPIONNATS DE NORMANDIE JEUNES


Samedi 14 & Dimanche 15 Décembre 2019

Rendez vous incontournable de la natation régionale pour la catégorie Jeune, ce championnat a rassemblé 168 nageurs avec de belles performances pour l’ensemble des clubs avec 12 records régionaux et 51 départementaux donc certains très vieux (1986).

Coté caennais 16 nageurs étaient engagés sur une compétition de fin de cycle avant les vacances de Noël.

 

Résultats :

 

Podiums filles : 1 médaille d’argent pour Elfy au 200m pap

Podiums Garçons : 3 titres pour Célian, 2 médailles d’argent et 5 troisième place que Ludovic et Luka se sont partagés.

 

3 records de Normandie et 3 qualifications aux championnats de France Jeunes au 50-100-200 Dos

9 Records du calvados 11 ans : Garance au 100 et 200 Brasse et Elfy au 800 nl et 200m pap

                                   12 ans : Henaut Célian au 50-100-200 Dos et 200-400 4 ng .

 


TROPHÉE 4 NAGES


Dimanche 1er Décembre 2019

 

15 nageurs du groupe Jeune pour la plupart ainsi qu’un de la natation collégienne ont pu participer à cette compétition où le programme dépend de l’âge. Au programme des 50m pour les jeunes 1, des 100m pour des jeunes 2 et des 200m pour des jeunes 3. 

Les récompenses se font à l’addition des 4 épreuves : 

Chez les jeunes 1 (seul représentant caennais à avoir un niveau régional)

  Margot Fremont fini 1ère devant sa camarade d’entrainement et ami Zoe Taburet. 

  Chez les garçons, Jan Leveque prend la deuxième place. 

Chez les jeunes 3 : Eva scistri prend la deuxième place. 


MEETING DE CHARTRES


Samedi 31 Novembre & Dimanche 1er Décembre 2019

Du 30 novembre au 1er décembre 2019 8 nageurs de niveau Nationale 2 et plus ont participé au meeting national de Chartres en bassin de 50m 

Première compétition en bassin de 50m : le but était de se confronter avec des nageurs de niveau national afin de préparer au mieux la compétition majeure de fin de cycle qui se déroulera du 20 au 22 décembre à TOURS et qui permettra à tous de pouvoir se qualifier pour les échéances Nationales de deuxième partie de saison. 

L’idée était aussi de regrouper uniquement nos nageurs de niveau national 2 et plus et créer chez ceux qui n’étaient pas qualifiés l’envie de les rejoindre, donc de travailler plus à l’entrainement et de hisser leur niveau de compétition et d’exigence. 

 

La liste des nageurs qualifiés est la suivante : 

AUBRY Vicenté qualifié National 2

CARNIOL Moéa qualifiée France Juniors, France Open été  

DAUVIN Pauline qualifiée National 2 

EKEDY Noan qualifié France Juniors, France Open été

JETISHI Diell qualifié National 2 

MIGUET Chloé qualifiée France Elite 25m, France Junior, France Open été, National 2 

THERIN Emeline qualifiée France Elite 25m, National 2 

VILLON Nihèle qualifiée National 2 

 

Les résultats sont les suivants :

2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze 

1 record du Calvados 15 ans au 800nl MIGUET Chloé 9’27’’74

23 finales et 3 finales B pour les filles 

8 finales A et 3 finales B pour les garçons 


CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX


Samedi 23 & Dimanche 24 Novembre 2019

Les nageurs de l’ENC ont été omniprésent sur les podiums avec pas moins de 167 médailles dont 69 en Or, 56 en Argent et 42 en Bronze avec 18 triplés caennais.

Chez les juniors :

3 nageuses ont obtenu de nouvelles qualifications au meeting IRNO du 20 au 22 décembre.

2 nageurs se sont qualifiés aux championnats Région-Honneur qui aura lieu au mois de décembre.

Chez les jeunes :

5 nageurs se sont qualifiés aux championnats Interrégional de l’Ouest qui aura lieu au mois de Juillet.

5 nouveaux nageurs (Principalement des jeunes 1) se sont qualifiés pour les championnats régionaux d’Hérouville le 14 et 15 décembre.

Record de Normandie 12 ans de Célian Henaut au 100m4ng (détenu par Florian Savin des vikings de Rouen en 2002).

Record de Normandie 11 ans de Garance Leveque au 50m

Record du Calvados 11 ans d’Elfy Mésange-Gorgeon au 1500m nl.

Record du Calvados 12 ans de Célian Henaut au 50m – 100 Dos


MEETING DE CHERBOURG


Samedi 16 & Dimanche 17 Novembre 2019

25 nageurs et nageuses de l’EN CAEN étaient présents ce weekend à Cherbourg pour le 15ème Meeting national de la Mer Masters. Ce nombre constitue un record pour cette compétition, beaucoup de nageurs sont venus pour terminer leur circuit régional voir fédéral. Alors que certains découvraient la compétition Masters voire la compétition tout cours. 

Bonne ambiance dans le groupe, avec de belles courses et de bonnes performances avec une adversité intéressante cette année (247 nageurs de 30 clubs). Prochaine étape et dernière du circuit régional avec le Meeting de Bayeux le samedi 7 Décembre. 


INTERCLUBS TOUTE CATÉGORIES


(Samedi 09 et Dimanche 10 Novembre 2019)

DÉPARTEMENTAUX (SAMEDI)

36 équipes engagées (20 filles et 16 garçons) pour ces championnats départementaux Interclubs qui regroupaient les clubs du calvados (28 équipes) et 8 équipes de l’Orne. 

Une bonne mobilisation de l’ensemble des nageurs des différents groupes de compétition avec 70 nageurs engagés, soit une équipe de plus que l’année dernière. 

Un gros travail de l’équipe technique jusqu’au jour des engagements pour finaliser la composition des équipes malgré les forfaits (une liste de nageurs remplaçants a été mis en place afin de ne pas solliciter les encadrants). 

 

Malgré l’engagement d’une équipe supplémentaire, nous faisons 1043 points de moins que l’année dernière. 

L’équipe 1 fille termine 1ère avec plus de 1000 points d’avance

L’équipe 2 fille termine 6ème / l’équipe 3 : 11ème

L’équipe 1 Garçon composé intégralement de masters termine 2ème.

L’équipe 2 Garçon termine 5ème / l’équipe 3 : 8ème et l’équipe 4 : 13ème

 

 RÉGIONAUX (DIMANCHE)

 

4 équipes du club de l’EN CAEN (2 garçons/ 2 filles) étaient qualifiées pour cette finales régionale sur 16 équipes de chaque sexe.

Malgré 2 absentes de poids chez les filles en Équipe 1 (Flavy CHIRON et Alicia SERRAN BRIXTEL) les filles réalisent de très bonnes performances individuelles (plusieurs records personnels) et collectives lors des relais qui leur permettent de finir à une belle 2ème place avec 14228 pts derrière le Havre 14387 pts et devant Cherbourg en 14014 pts. A noter que ces deux équipes comportaient 4 étrangères spécialement venue uniquement pour cette compétition…  L’équipe 2 composée de plus jeunes nageuses termine elle à une très belle 5ème place avec 12757 pts

Les garçons ne sont pas en reste avec une équipe plus hétérogène que les filles, ils se sont battus avec leurs armes à l’image de Florent BOURY victime d’un lumbago, qui a tout de même réaliser son 400nl sans pouvoir faire aucuns virages ni plongeon afin que l’équipe puisse continuer sa compétition. 

Même privé de Florent pour les relais ils réalisent de belles performances et se classent à la 5ème place au général avec 13895 pts derrière Rouen, Le Havre (5 étrangers), Cherbourg (3 étrangers), Grand-Quevilly. Les garçons en Équipes 2 composé également de très jeunes nageurs se sont bien comportés et plusieurs meilleures performances ont été amélioréesSuite à une disqualification l’équipe termine à la 15ème place.

Toute la compétition s’est déroulée dans une bonne ambiance commune à cette compétition des Interclubs. 


Championnats du Monde Masters à Gwangju - Corée du Sud (12 au 18 août 2019)

Deux représentants du club ont participé aux Championnats du monde Masters.
Benoit THIBAUD fini à une très belle 3ème place au 200 pap et se classe dans le top 15 pour le 200 4n, 400 4n, 100 et 200 brasse.
Laëtitia DUBOIS, quant à elle, termine 4 fois 3ème  50 brasse (Record de France),100,200 brasse, 200 nl et une 4ème place au 400 nl.

Championnats Arabe de natation à Casablanca (04 au 07 août 2019)

Camille SAADI-MAACHA a participé à ces championnats où elle a pris une excellente 2 ème place au 100 crawl, 50 dos, 100 pap et une 3 ème place au 50 nl. Elle améliore toutes ses meilleures performances.
Elle participa à de nombreux relais toujours classés  premier ou deuxième.
Bravo à elle et à son entraîneur Kévin.


Championnats de France Espoirs à CAEN
(20 au 23 juillet 2019)

5 nageurs de l’ENC engagés : Coeffard Oriane, Begue Romain, Goupillot Titouan, Moea Carniol et Lesueur Ania.


Championnats de France Jeunes à TARBES
(11 au 14 juillet 2019)

Noan Ekedy décroche les titres de vice champion de France du 50m brasse en 0’32″00, de champion de France du 100m brasse en 1’09″60 et de champion de France du 200m brasse en 2’31″94 avec un nouveau record de Normandie. 

Championnats IRNO Jeunes à NANTES
(12 au 14 juillet 2019)

Ludo se place 3ème au 100 et 400 NL et à l’issue de 3 épreuves sur 6,
il se place 3ème au classement général à à peine 40 points du 2ème et 1er.
Agathe Smedt se place 3ème au 100 brasse.
Et Juliette se place 2ème au 50 dos.

Retour en haut