Historique

NOTRE HISTOIRE

L’Entente Nautique Caennaise est née en 1966 de la fusion du Club des Nageurs de Caen et de l’Union Sportive des Cheminots Caennais. Organisateur des championnats de France dès 1967 et arborant un record de France Minimes par l’une de ses nageuses sélectionnées par la suite en équipe de France, l’E.N. Caen est ancrée dans une dynamique de natation sportive axée vers le haut niveau. Cette dimension est la raison d’être de l’E.N. Caen que les équipes dirigeantes successives cultivent saison après saison. En 1992, le club atteindra le 4ème rang national, se maintiendra au sein des 10 meilleurs clubs français jusqu’en 2002 où il se classe 5ème club français en affichant un record d’adhésion de près de 1800 adhérents.

A partir de 2003, suite à la réforme des structures d’entraînement sur le territoire français, le club perd son statut de pôle espoir au profit du maintien de celui de Rouen. De ce fait, le club perd des ressources de fonctionnement importantes. De plus la vétusté du stade nautique récemment transféré de la ville de Caen à la communauté d’agglomération de Caen la Mer devient un noeud de tension politique. La fermeture du stade nautique pour restructuration est annoncée tous les ans jusqu’en 2008, où les bassins intérieurs sont effectivement fermés pour raison de sécurité. Avec une chute progressive du volume d’adhésion, le club passe de 1 800 adhérents à 950 adhérents d’une saison à l’autre (une procédure de sauvegarde est engagée par le commissaire aux comptes).

Le stade nautique devient un enjeu de campagne pour les élections municipales de 2008. Philippe Duron, alors nouveau Maire de Caen devient également président de Caen la Mer et engage rapidement une étude sur la restructuration du stade nautique. En 2011, Caen la mer valide une restructuration en proposant un programme de renforcement de sa vocation sportive. A partir de cette date, l’objectif du club est de retrouver sa place au sein des meilleurs clubs français après l’ouverture du nouveau complexe sportif courant 2017 à 2020.

La mesure phare était la négociation de la place du club dans le futur établissement. Cette négociation a connu plusieurs rebondissements au cours de ces trois saisons. Le développement de l’activité de loisir, et le volume de créneaux horaires attribués représentant un enjeu financier majeur aussi bien pour l’E.N. Caen que pour Caen la mer.

Des négociations ont abouti en mai 2015 à la rédaction d’une convention nous accordant des créneaux pour les cinq années à venir, garantissant ainsi une place de choix au club au sein du complexe sportif.

L’EN.Caen est aujourd’hui un club de niveau FORMATEUR d’environ 1 400 adhérents. L’organisation du club est construite sous forme pyramidale, de la familiarisation vers l’accès vers le haut niveau. Cette orientation sportive se fait en parallèle du développement d’autres secteurs comme la natation vecteur d’activité physique régulière, l’événementiel, les activités de santé bien-être.

Retour en haut