Accompagnement à la performance

ACCOMPAGNEMENT À LA PERFORMANCE

Dans le cadre de la formation des nageurs puis de l’accès aux compétitions Nationales, nous développons autour de nos athlètes un réseau de soutien à la performance incluant des professionnels de la santé et des intervenants dédiés à la préparation à la performance. L’accès à cet accompagnement est conditionné par le niveau des athlètes et leur appartenance aux différents Collectifs.

Le réseau sera mis en œuvre de deux manières :

La première lors des temps dits « d’Option » au cours desquels les athlètes auront la possibilité de pratiquer les disciplines suivantes : assouplissements, sophrologie, Yoga, préparation mentale, intervention de professionnels (psychologue, diététiciens), analyse vidéo, temps collectifs, ainsi que la visite planifiée des professionnels de santé.

La seconde par la sollicitation des professionnels par l’intermédiaire des entraîneurs (obligatoire). L’identification d’un trouble ou d’une pathologie devra faire l’objet d’une information auprès de l’entraîneur référent avant de solliciter une consultation. Les informations seront ensuite échangées entre les professionnels, en garantissant le secret médical et la discrétion des informations que le nageur acceptera de partager.

Niveau d’accès aux spécificités du réseau

Collectif C : les nageurs bénéficieront d’un accès de base au suivi par les professionnels de la santé et de l’optimisation de la performance. Ils auront la possibilité de consulter le médecin référent sur information préalable à leur entraîneur. Ils auront également la possibilité de consulter le Kinésithérapeute référent ou l’Ostéopathe référent, en informant au préalable l’entraîneur référent. Ils n’auront pas accès aux consultations sur place lors des Options, réservées aux A & B.

Collectif B : les nageurs de ce Collectif bénéficieront du suivi médical et paramédical (Kiné & Ostéopathe), sur place lors des temps d’Option ou sur consultation auprès des praticiens. Ils assisteront aux interventions des professionnels dans le cadre du suivi sanitaire (nutritionniste & psychologue) et auront accès aux unités de récupération.

Collectif A : les nageurs du Collectif bénéficieront de l’ensemble des accompagnements à disposition. À cet accès s’ajoute la prise en charge des frais par le club des consultations non-remboursées et de l’accès aux unités de récupération.

Outils d’accompagnement

  1. Création d’un livret de suivi diététique en partenariat avec le nutritionniste
  2. Création d’un livret spécifique sur l’échauffement, la récupération et l’entretien physique
  3. Mise en place du bac d’eau froide en usant des matériaux à disposition
Retour en haut